Des leaders de l’industrie automobile et des jeunes européens se rencontrent à Bruxelles

Bruxelles, le 23 juin 2011 – Les leaders des principaux constructeurs d’automobiles d’aujourd’hui ont rencontré les pilotes de l’industrie de demain, en tant que partenaires d’une communauté qui s’est développée autour d’un sujet d’intérêt commun, celui de l’évolution de la mobilité des années à venir.

• Des membres d’une communauté constituée de dirigeants de l’industrie automobile et des jeunes européens sont venus à Bruxelles pour poursuivre une conversation entamée en-ligne
  • Des jeunes sélectionnés parmi les membres de cette communauté ont créé ensemble un “Livre d’Idées” qu’ils ont présenté aux dirigeants européens et de l’industrie
  • Les idées vont être réintégrées dans le forum en-ligne - www.futuremobilitynow.com – afin d’élargir le débat au sein de l’Europe

Au cours d’un sommet qui a eu lieu cet après-midi au Musée Autoworld à Bruxelles, les membres de ce groupe ont symboliquement exprimé leur engagement à poursuivre ce débat multiforme, chacun d’eux ayant apposé leur signature sur le logo représentant l’ensemble de cette communauté.

“Il y a plusieurs années, de jeunes entrepreneurs européens, tels que Carl Benz, les Frères Renault ou Ferdinand Porsche, ont apporté grâce à leurs inventions non seulement une mobilité individuelle mais également une mobilité économique et sociale qui en découle. Il est dès lors important aujourd’hui de connaître le point de vue de la prochaine génération sur la mobilité et le transport de demain, et que celui-ci soit entendu par les responsables politiques européens” déclara Dieter Zetsche, Président de l’ACEA, dans son allocution de bienvenue au sommet.

La communauté “Our Future Mobility Now”, formée en-ligne sur le site www.futuremobilitynow.com, est relativement récente mais elle se développe rapidement. Depuis avril 2011, elle a reçu des milliers de visites venant de 112 pays et plus de 200 jeunes ont soumis leurs idées dans le cadre du concours visant à participer à l’événement exceptionnel à Bruxelles. Les 45 délégués finalistes, sélectionnés par un comité indépendant, sont venus des quatre coins d’Europe pour participer au sommet et, pour la première fois depuis la création de cette communauté, se rencontrer et rencontrer des dirigeants européens et de l’industrie.

“D’après les messages envoyés, nous avons pu constater que la jeune génération se préoccupe des questions d’énergies plus vertes, de développements technologiques et de l’importance grandissante des transports publics dans la société de demain. Il est curieux de voir combien les idées ont évolué à la suite des échanges et interactions qui ont eu lieu entre eux et avec les dirigeants à présent face au défi de mettre ces changements en pratique” commenta Ignacio Salinas du groupe de réflexion “Think Young” et membre du comité de sélection du concours.

A la veille du sommet, les jeunes délégués ont travaillé en petits groupes pour créer le “Livre d’Idées”. Ce Livre fut présenté à tous les participants du sommet y compris aux Commissaires Européens, membres du Parlement Européen et aux dirigeants des plus importantes compagnies automobiles européennes. Une exposition exceptionnelle se poursuivra le 24 et 25 juin au Musée Autoworld de Bruxelles, donnant un avant-goût des derniers développements en matière de connectivité, compétences de fabrication, technologies et concepts qui vont forger la mobilité des années à venir.

“Our Future Mobility Now” est en partenariat avec “Youth on the Move”, le projet des Institutions Européennes. Pour tout commentaire ou information supplémentaire sur l’événement, vous pouvez contacter Sigrid de Vries au +32 2 738 73 60/59 ou sv@acea.be.

Note aux éditeurs : Our Future Mobility Now est une initiative de BMW, DAF, Daimler, FIAT, Ford of Europe, General Motors Europe, Jaguar Land Rover, MAN Truck & Bus, Porsche, PSA Peugeot Citroën, Renault Group, Scania, Toyota Motor Europe, Volkswagen Group, Volvo Car Corporation and Volvo Group. Ce projet est mené par ACEA, l’association européenne de l’industrie automobile, basée à Bruxelles. L’industrie automobile constitue un élément-clé de l’économie européenne et de la société, fournissant un emploi direct à plus de 2,2 millions de personnes et fournissant en plus 10 millions d’emplois indirects. Le secteur est également l’investisseur privé le plus important en recherche & développement.

Files