Les constructeurs de véhicules utilitaires urgent les gouvernements et les institutions européennes

Leipzig/Bruxelles, 28/05/2009 - Les constructeurs européens de véhicules utilitaires lancent un appel à l’Union Européenne et aux Etats Membres pour qu’ils encouragent la reprise économique en investissant dans les infrastructures du futur, en rétablissant un accès aisé au financement, en assurant un cadre réglementaire favorable et en stimulant le renouvellement du parc automobile.

• qui permettraient aux entreprises de surpasser la crise économique
  • qui encourageraient le développement par une croissance durable
  • qui sauvegarderaient la compétitivité de l’économie européenne

“Il ne s’agit pas d’un cycle normal ; nous sommes confrontés à la plus forte baisse jamais expérimentée. Les gouvernements doivent agir pour empêcher les entreprises saines de sombrer et ceci, de manière coordonnée », déclara aujourd’hui Leif Östling, PDG de Scania et Président du Conseil des membres des constructeurs de véhicules utilitaires de l’ACEA, au Forum International du Transport, une conférence de trois jours qui se tient à Leipzig et qui réunit les ministres du transport de l’Union Européenne. Le Forum coïncide avec la réunion à Bruxelles du Conseil Européen de la Compétitivité qui examinera des mesures de crise pour le soutien de la base industrielle de l’Europe.

La crise financière et économique a déclenché une chute marquée de l’activité du transport et en conséquence, une forte diminution de la demande de véhicules utilitaires. Les ordres de commandes de poids lourds se sont limités à 10 000 au premier trimestre 2009, contre 100 000 il y a un an. En s’adaptant à la crise, les constructeurs s’attendent à devoir diminuer au moins de moitié la production de leurs véhicules cette année, mettant ainsi une forte pression sur le niveau des emplois que ce soit au sein des constructeurs ou de leurs fournisseurs.

“Le développement d’une mobilité durable exige une industrie prospère. Or, dans la situation économique et financière actuelle exceptionnelle, le coût relatif du fardeau réglementaire sur notre industrie augmente. C’est un fait qui devrait être pris en considération. Le cadre réglementaire devrait être soigneusement examiné» a dit Östling. « De plus, il existe plusieurs projets d’infrastructure et de construction planifiés pour le futur qui pourraient être lancés dès à présent ». Des investissements dans ces infrastructures de mobilité durable, d’énergie et de télécommunication stimuleraient l’économie de façon ciblée. Se référant aux élections européennes au début du mois prochain, Östling ajouta : « C’est une question qui devrait également se trouver au coeur des sujets de discussion du nouveau Parlement Européen ». Les gouvernements doivent aussi agir de manière à restaurer la confiance dans le système financier, a dit Östling. « Le manque d’accès au crédit constitue un problème majeur pour notre industrie. Nous avons de nombreux clients qui pourraient faire valoir de solides contrats pour investir dans de nouveaux véhicules mais qui, à cause de cette restriction générale de crédits, sont dans l’impossibilité de financer ces investissements ».

Östling attire l’attention sur le fait que la récession va conduire à un parc automobile vieillissant avec des répercussions négatives sur l’environnement et la sécurité. « Cela va intensifier le besoin de rendre l’ensemble du système de transport plus efficace et, par exemple, d’accroître la capacité de chargement en permettant la combinaison de véhicules plus longs sur les routes européennes. Les gouvernements devraient également instaurer des stimulations de renouvellement de flotte dans toute l’Europe et ainsi, améliorer les performances environnementales et de sécurité du parc automobile sur nos routes.

Note à l’éditeur : Les membres des véhicules utilitaires de l’ACEA sont Daimler AG, DAF Trucks, Iveco SpA, MAN AG, Scania AB, Volkswagen AG and AB Volvo. Pour de plus amples informations, veuillez contacter Sigrid de Vries, Directeur Communication ACEA +32 2 738 73 45 ou sv@acea.be ou rendez vous sur notre site www.acea.be

L’industrie du véhicule utilitaire est un atout industriel-clé pour l’Europe

• Les constructeurs investissent 4 à 5% de leur chiffre d’affaires en R&D
  • Ces investissements seront nettement supérieurs en 2009 et 2010 à cause de la technologie Euro VI
  • Les poids lourds européens sont technologiquement les plus avancés du monde
  • Ils devancent globalement en termes de sécurité active et passive ainsi qu’en technologie environnementale
  • De ce fait, les camions, bus et camionnettes européens constituent un premier choix au niveau mondial
  • Le montant des exportations de l’Europe des 25 s’élevait à €11 milliards en 2007

Production et emploi

• Quelque 2 600 000 véhicules utilitaires légers et poids lourds furent produits dans l’Union, générant des revenus de près de €70 milliards
  • L’emploi direct dans ce secteur génère 250 000 jobs
  • Un nombre d’emplois six fois plus élevé dépend également de l’industrie, comprenant les équipementiers, les distributeurs et concessionnaires, le service après-vente etc., se montant à un total de 1 500 000 jobs
  • Un nombre supplémentaire de 2 600 000 personnes est employé dans les sociétés de transport routier

Des circonstances exceptionnelles requièrent des mesures exceptionnelles : Que peuvent faire l’Union Européenne et les gouvernements ?

Des mesures générales / des incitations économiques

• Stimuler l’activité économique et commerciale
  • Améliorer la confiance du consommateur
  • Investir dans des infrastructures du futur